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 RESSOURCES
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S'EXERCER EN ORTHOGRAPHE AVEC ORTHOPHORE

Rares sont les ressources numériques qui proposent aux élèves de s’exercer en orthographe.

Développé cette année par des équipes de la DSDEN du Nord, Orthophore se présente comme un espace de pratique de l’orthographe permettant aux élèves de réaliser des dictées seuls et à leur rythme.

Après avoir écouté l’enregistrement audio de la dictée, les élèves sont amenés à en orthographier certains mots. Une fois la dictée terminée, elle est automatiquement corrigée afin que les élèves puissent se rendre compte de leurs réussites et de leurs erreurs. Chaque erreur est classée selon une typologie préalablement définie.

Le fait que les élèves travaillent seuls et à leur rythme donne à l’enseignant la possibilité d’accompagner certains d’entre eux de manière individuelle et de les aider à réfléchir sur les règles orthographiques usuelles.

Suite à la création d’un compte enseignant sur la plateforme, Orthophore offre de nombreuses options avancées comme le suivi des élèves ou la création de dictées personnalisées.

On peut également utiliser Orthophore plus simplement grâce aux nombreuses dictées en accès libre.  Il suffit alors par exemple de copier le lien de la dictée choisie et de l’insérer dans un module de l’ENT pour permettre aux élèves de s’exercer en classe ou à la maison.

http://orthophore.ac-lille.fr/

 

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UN OUTIL POUR MODÉRER LE NIVEAU SONORE DANS LA CLASSE : Bouncy Balls

Lors de certains moments de classe il est demandé aux élèves de travailler en silence, mais parfois il est aussi nécessaire que ceux-ci communiquent entre eux (enregistrements, lecture à voix hautes, groupes de recherches…)

Dans le second cas il est parfois difficile de faire prendre conscience aux enfants du parasitage dû au bruit généré par leurs échanges.

Bouncy ball est un site qui permet d’afficher un indicateur du niveau sonore de la classe en traduisant le bruit détecté par une animation de boules colorées. Plus il y a de bruit plus les boules ont de vitalité.
Le site utilise le micro de l’ordinateur pour capter l’ambiance acoustique et il affiche si on le souhaite une alerte en cas de volume trop élevé.

La première présentation de cet outil amuse les élèves : on a envie d’animer les boules et de déclencher l’alerte.
Cette première exploration faite, ce type d’outil s’avère pédagogiquement efficace pour mesurer la nécessité d’un climat serein et propice au travail et à la concentration.

Il est possible de mettre cet outil en lien dans la médiathèque de l’ENT dans un dossier « Outils de la classe » par exemple ou de le mettre tout simplement en favori dans son navigateur.

https://bouncyballs.org/

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UN OUTIL D'ÉCRITURE COLLABORATIVE GRATUIT INTÉGRABLE AU BLOG DE L'ENT : FRAMAPAD

Enrichir un texte, écrire une histoire à plusieurs mains, élaborer un compte rendu d’expérience ou de visite commun à toute la classe, un PAD - éditeur de textes collaboratifs en ligne - peut avoir de multiples utilisations au sein de la classe (ou en partage dans le cadre d’un partenariat).

Si l’atelier de l’ENT propose des possibilités d’élaboration de documents de façon collaborative, le PAD, lui, permet en plus à chacun de travailler directement au sein du texte, de voir toutes les modifications effectuées par les autres utilisateurs en temps réel, de repérer par des couleurs différentes les ajouts de chaque intervenant, de retrouver l’historique de toutes les étapes de la modification du texte, et éventuellement, d’utiliser un chat (appelé clavardage) pour se concerter entre participants. Les écrits ainsi produits sont exportables sous forme texte, odt, pdf, html, …

Framapad.org 

Tutoriel vidéo : intégrer un PAD dans l'ENT

USAGES EN CLASSE  

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ORGANISER UNE RENCONTRE D’ÉCOLES AVEC L'ENT ET LA FONCTION PARTENARIAT
ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE ET EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN LOZÈRE

Depuis quatre ans, chaque année,  de nombreuses classes du département de la Lozère préparent une rencontre APPN (activités physiques de pleine nature) et EDD (éducation au développement durable). Ces rencontres, qui regroupent en moyenne 700 élèves, sont programmées chaque fois sur un nouveau site présentant un environnement particulier (3 entités géographiques : Aubrac, Margeride, vallée de la Colagne, étudiées sur trois ans en les comparant). Elles allient à la fois des activités physiques ("Courir naturellement") et des études de ces milieux : sont travaillées en amont, au niveau de chaque école, des notions de lecture du paysage, de connaissance géologique et architecturale, des identifications et des classements d’espèces animales ou végétales.

Dès le début du projet, les classes participantes sont invitées à rejoindre un partenariat de l’ENT : dans cet espace partagé sont utilisés ici une médiathèque, un blog et une messagerie commune.

Dans ce cadre, le partenariat de l’ENT est utilisé :

  • pour proposer un ensemble de documents préparatoires sur les notions à travailler, accessibles dans une médiathèque commune. Chaque classe peut y contribuer.
  • pour s’entraîner en amont ou en aval de la rencontre avec des jeux en ligne intégrés dans le blog commun de l’ENT, réalisés avec des exerciseurs (Learning Apps ou autre - ex : puzzle de photos de paysage, jeu de classement d’animaux, memory sur les plantes ). Chaque élève peut s’y exercer en classe ou à la maison, avant ou après la rencontre. Des énigmes peuvent aussi être proposées sur le blog de l’ENT, les élèves échangeant des hypothèses pour les résoudre.
  • pour mutualiser à l’issue de la rencontre les distances parcourues à la course par chaque binôme d’élève dans un tableur commun.

Tutoriels vidéo associés :
Créer un partenariat
Rejoindre un partenariat
Intégrer une application dans l'ENT

 

 

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cliquer sur l'image pour voir en grand

UN CAHIER NUMERIQUE DE CULTURE AVEC L'ENT A L'ECOLE DU MONT DUPLAN A NIMES

Pour mettre en place le PEAC des élèves le cahier de culture est un outil répandu dans les écoles.
L'application Atelier grâce à ses outils de mise en page permet aux élèves de construire un cahier numérique de culture.
Ainsi chaque élève de CE2 de la classe de Djamila Zitouni à l'école du Mont Duplan à Nîmes a commencé cette année à consigner leurs rencontres avec les six domaines de l'Histoire des Arts (Arts de l'espace, Arts du son, Arts visuels, Arts du quotidien, Arts du spectacle vivant).

Djamila Zitouni propose à ses élèves de travailler d'abord sur une version papier de ce cahier qui permet d'imaginer la mise en page et de rédiger des textes personnels sur son ressenti.
La version numérique vient enrichir ce premier cahier car il permet aux élèves de conserver des images de qualité, des sons et d'ajouter des frises pour se repérer dans le temps.

Le cahier est consultable et modifiable partout où l'élève peut se connecter à l'ENT.

L'an prochain au Cm1, puis au Cm2 les élèves retrouveront et poursuivront l'élaboration de ce cahier puisqu'il est rangé dans leur espace personnel.

La dernière page du cahier présente un bilan de ce qui a été abordé au cours de l’année.

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INFORMATIONS ENT
CONNEXION DES ENSEIGNANTS - 8 septembre 2017
La connexion à l'ENT au moyen de l'identifiant académique pour les personnels de l’Éducation nationale est désormais possible.
Pour utiliser cette méthode de connexion :
1. Cliquez sur le bouton [connexion enseignants]
2. Saisissez votre identifiant académique et le mot de passe associé dans les champs du formulaire "accédez à vos applications" (Guichet ARENA).
3. Cliquez sur le bouton [valider]. Vous êtes alors redirigé vers votre espace de travail dans l'ENT-école.
 
 
     

 

 

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Les scénarios pédagogiques académiques (C1, C2 et C3) sont proposés par des enseignants et des conseillers pédagogiques. Ils ont été validés par les corps d'inspection.
Ils sont disponibles uniquement pour les enseignants ayant accès à l'ENT dans la médiathèque académique (médiathèque / mes espaces de travail / académie) et sont accompagnés de documents complémentaires (fiches élèves, évaluations...)

La liste des scénarios est également disponible sur le site web académique de l'ENT consultable ici