Je me connecte avec ...
 

21 juin 2018
CHANGEMENT D'ANNÉE : Se connecter après la rentrée sans perdre de contenus
A l'occasion du changement d'année, les contenus dans les espaces de classe sont effacés mais il existe des moyens de les sauvegarder.
Le guide du changement d'année.

 

RESSOURCES

 snap_962674.jpg?ts=1528449998

INTÉGRATION D'UN LOGICIEL DE CODAGE  DANS L'ENT (SNAP, équivalent de SCRATCH)

SNAP est un logiciel libre de codage, disponible en ligne, utilisant un code en Html5 là où Scratch utilise Flash sans diffuser son code source.

Il va donc pouvoir être intégré facilement dans l’ENT à l’aide du code Iframe à copier ici.

L'apprentissage de la programmation est en quelque sorte une alphabétisation nécessaire pour agir et comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons aujourd'hui. Ces notions sont intégrées aux programmes de mathématiques de l’école depuis 2015.

Il s'agit ici de développer des compétences et des connaissances pour résoudre des problèmes complexes, les décomposer en sous-problèmes et définir des étapes de résolution. On les traduira ensuite en une séquence algorithmique pouvant être automatisée en la programmant à l'aide d'un logiciel ou d'une application, comme SNAP.

L’intégration dans l’ENT permet de rester dans un cadre sécurisé tout en offrant la possibilité d’individualiser le travail pour un élève ou un groupe d’élève. Grace à l’éditeur intégré on va pouvoir insérer l’application aussi bien dans le blog, que dans le cahier de texte ou le calendrier.

Ressources

Tutoriel vidéo

 frisep_953508.jpg?ts=1527521289

Cliquer sur l'image pour afficher en grand

SE REPERER DANS LE TEMPS AVEC UNE FRISE CHRONOLOGIQUE DYNAMIQUE : Timeline intégrée dans l’ENT

TimeLineJS est un outil numérique permettant d’élaborer une frise chronologique numérique incluant à la fois des documents texte, image, son ou vidéo. La suite ici

 orthophore._950992.jpg?ts=1527066200

S'EXERCER EN ORTHOGRAPHE AVEC ORTHOPHORE

Rares sont les ressources numériques qui proposent aux élèves de s’exercer en orthographe.

Développé cette année par des équipes de la DSDEN du Nord, Orthophore se présente comme un espace de pratique de l’orthographe permettant aux élèves de réaliser des dictées seuls et à leur rythme. La suite ici

 media_download.php?filename=ac379f55ec1cfd0d0ae4dd8e248730a991b6844f.png&mime_type=images%2Fpng&pattern=tb%2Fmedium%2Fm%2Fac%2F37%2F&temp_url_sig=52d401972da7558e51a572cdce3795d2520e0e35&temp_url_expires=1536922800&size=medium

UN OUTIL POUR MODÉRER LE NIVEAU SONORE DANS LA CLASSE : Bouncy Balls

Lors de certains moments de classe il est demandé aux élèves de travailler en silence, mais parfois il est aussi nécessaire que ceux-ci communiquent entre eux (enregistrements, lecture à voix hautes, groupes de recherches…). La suite ici

 framapadp_944532.PNG?ts=1526033672

UN OUTIL D'ÉCRITURE COLLABORATIVE GRATUIT INTÉGRABLE AU BLOG DE L'ENT : FRAMAPAD

Enrichir un texte, écrire une histoire à plusieurs mains, élaborer un compte rendu d’expérience ou de visite commun à toute la classe, un PAD - éditeur de textes collaboratifs en ligne - peut avoir de multiples utilisations au sein de la classe (ou en partage dans le cadre d’un partenariat). La suite ici

 

 
USAGES EN CLASSE 
 framacdt_962740.jpg?ts=1528451572

PRODUIRE DES ÉCRITS AVEC UN PAD INTÉGRÉ AU CAHIER DE TEXTE DE L'ENT

Associer un éditeur de texte collaboratif simple au cahier de textes permet aux élèves de CM1-CM2 de Laurence Saudo à l'école Jacques Montagne de Péret de produire des écrits et de prolonger leur travail à la maison.

Laurence Saudo témoigne :
Dans ma classe, j’utilise essentiellement le pad en complément des activités d’écriture traditionnelles. Sur l’exemple illustré ici, le thème de l’écrit est lié au projet de lecture en cours dans la classe : Les 12 travaux d’Hercule.
Préalablement à l’utilisation du pad, le thème et la forme de l’écrit à produire ont été travaillés en classe. La structure du récit mythologique a été étudiée et chaque élève a travaillé individuellement à la rédaction d’un texte intitulé Le treizième travail d’Hercule.

 Le travail sur le pad vient conclure le projet d’écriture et permet de mettre en commun les différentes idées des enfants.

 Le pad est intégré au cahier de texte de l’ENT, ce qui contribue à faire le lien entre l’école et la maison (Cf pièce jointe Notice pour intégrer un pad au cdt). Bien que les enfants aient la possibilité de travailler sur le pad avec les ordinateurs de la classe, la rédaction se fait pour une grande partie à la maison.

 Les élèves interviennent de différentes manières : ils peuvent dans un premier temps enrichir le texte et poursuivre l’histoire amorcée par un camarade, ils ont ensuite la possibilité de corriger les contributions de leurs camarades.

 Chaque élève contributeur est identifié par une couleur lorsqu’il écrit sur le pad. Grâce à un espace de clavardage situé au bas du pad, les élèves ont également la possibilité d’échanger en temps réel sur le texte en cours d’écriture.

 Vis à vis des élèves en difficulté face au passage à l’écrit, le pad permet une différenciation efficace : une fois le partage du travail effectué, la tâche d’écriture devient plus ludique et apparait plus aisée.  Version intégrale de l'article.

Guide d'intégration du pad dans le cahier de texte

 

 defi3p_953502.jpg?ts=1527521619
Cliquer sur l'image pour afficher en grand

defi1p_953489.jpg?ts=1527521708

REALISER UN DEFI LECTURE AVEC L'APPLICATION "CONCOURS SCOLAIRE" DE L'ENT

Carole Gourmaud, enseignante à l'école de Saint Côme et Maruéjols propose depuis le début de l'année un défi lecture à sa classe de CP.
L'enseignante réalise pour chaque ouvrage proposé dans le cadre de ce défi un quiz qui lui permettra d'évaluer un premier niveau de compréhension de ces textes longs par les élèves.
Ces quiz sont créés à l'aide du module "concours" présent dans l'ENT et sont mis à la disposition des élèves sur leur espace.

L'enseignante encourage dès lors les parents à accompagner leurs enfants lors de la participation aux quiz à la maison. Les objectifs sont les suivants:

  • engager les élèves et leurs parents à un usage de l'ENT plus interactif que celui lié à la simple consultation (blog, cahier de textes).
  • associer les parents à des activités de lecture ludiques s'appuyant sur des compétences de compréhension d'énoncés courts.
  • amener les élèves à savoir compléter un document numérique de  type questionnaire.

Pour les élèves qui ne pourraient avoir accès à cette activité à la maison, cette dernière leur sera proposée lors d'ateliers ou dans le cadre des APC. A noter que ce type d'activité pourrait être proposée en autonomie à des élèves lecteurs sur des ordinateurs de fond de classe par exemple.

 lozereEDD1_950186.gif?ts=1526981911

ORGANISER UNE RENCONTRE D’ÉCOLES AVEC L'ENT ET LA FONCTION PARTENARIAT
ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE ET EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN LOZÈRE

Depuis quatre ans, chaque année,  de nombreuses classes du département de la Lozère préparent une rencontre APPN (activités physiques de pleine nature) et EDD (éducation au développement durable). La suite ici 

 

p01_944984.PNG?ts=1526283511

Cliquer sur l'image pour afficher en grand

UN CAHIER NUMERIQUE DE CULTURE AVEC L'ENT A L'ECOLE DU MONT DUPLAN A NIMES

Pour mettre en place le PEAC des élèves le cahier de culture est un outil répandu dans les écoles.
L'application Atelier grâce à ses outils de mise en page permet aux élèves de construire un cahier numérique de culture.
Ainsi chaque élève de CE2 de la classe de Djamila Zitouni à l'école du Mont Duplan à Nîmes a commencé cette année à consigner leurs rencontres avec les six domaines de l'Histoire des Arts (Arts de l'espace, Arts du son, Arts visuels, Arts du quotidien, Arts du spectacle vivant). La suite ici 

 

 
 
     

 

 

A
Je me connecte avec ...

 

ScP_950233.gif?ts=1526983804

Les scénarios pédagogiques académiques (C1, C2 et C3) sont proposés par des enseignants et des conseillers pédagogiques. Ils ont été validés par les corps d'inspection.
Ils sont disponibles uniquement pour les enseignants ayant accès à l'ENT dans la médiathèque académique (médiathèque / mes espaces de travail / académie) et sont accompagnés de documents complémentaires (fiches élèves, évaluations...)

La liste des scénarios est également disponible sur le site web académique de l'ENT consultable ici